Comment choisir son siège

08 Oct Comment choisir son siège

Quand on pense espace de travail, on pense généralement au bureau et beaucoup négligent l’importance d’un bon siège. On passe, en moyenne, 6 à 7 heures par jour assis pour travailler, il est donc important de s’assurer d’être à l’aise et d’avoir un bon maintien au travail.

Face à la pluralité de l’offre sur le marché, choisir un fauteuil peut s’avérer être un véritable casse-tête. Fauteuil standard, de direction, ergonomique etc.

Cependant, il existe un certain nombre d’éléments à prendre en compte pour trouver un siège adapté à ses besoins spécifiques.

Pour ce faire, il y a un nombre de questions à se pose ;

Quel est votre budget ?

Le budget est une étape primordiale dans le processus de prise de décision. Ce qui guidera ce budget est l’utilisation allouée au siège.

Après avoir délimité le budget, il est nécessaire d’évaluer ses besoins avant de prendre une décision d’achat.

Quelle sera l’utilisation ?

Ponctuelle (Inférieur à 4 heures par jour) :

icon-1

Siège classique, avec un dossier fixe et une assise réglable en hauteur. Ces sièges présentent l’avantage d’avoir un prix peu élevé, cela dit, les possibilités de réglage restent faibles et par conséquent, ne permettent pas un bon soutien. C’est pourquoi nous conseillons ces sièges pour une faible utilisation uniquement.

icon-2

Siège de bureau avec un mécanisme basculant centré : le dossier et l’assise sont liés et basculent simultanément lors d’un mouvement en arrière. La tension est personnalisable en fonction de la morphologie.

Quotidienne (inférieure ou égale à 6 heures par jour) :

Nous vous conseillons deux types de sièges :

icon-3

Siège de bureau avec un contact permanent : L’assise est fixe et le dossier s’incline lorsque l’utilisateur bascule vers l’arrière. Le dossier peut être bloqué dans n’importe quelle position. En rattachant l’assise aux mouvements du dossier, seulement la moitié du dos reste en contact avec le dossier.

icon-4

Nous vous conseillons d’opter pour un #siège de bureau avec un mécanisme synchrone : Le dossier et l’assise s’inclinent de façon synchronisée quand l’utilisateur se penche vers l’avant ou l’arrière. L’intégralité du dos reste en contact avec le dossier. Ce type de siège offre un confort optimal puisque apporte un soutien parfait du bassin et de la colonne. Ce mécanisme peut être réglé en fonction du poids de l’utilisateur.

Les différents styles de sièges de bureau

Siège Opératif

C’est le #fauteuil le plus commun en entreprise. Il est destiné à un usage quotidien et sédentaire. Nous vous conseillons donc de ne pas négliger la qualité.

Pour un siège opératif, avec accoudoirs réglables et contact permanent, ce qui constitue la norme aujourd’hui nous vous proposons les sièges Oltre et Omnia du groupe Quadrifoglio Ares et Reks du fabricant Goldsit)

Siege-Operatif-1Siege-Operatif-2

Siege-Operatif-4

Fauteuil de direction

Le choix d’un fauteuil de direction est souvent dicté par l’image qu’il doit renvoyer. Les matières seront nobles telles que le cuir ou le chrome. Il sera toujours proposé en configuration haut dossier qui lui confère une stature en adéquation avec les fonctions de direction.

Fauteuil-de-direction

Fauteuil de direction Directa et sa version visiteur du fabricant Italien : Quadrifoglio.

Siège de bureau ergonomique

Il se distingue par sa technologie et les nombreux réglages dont il dispose. Ce fauteuil est par essence dédié au bien-être de son utilisateur.

Plus un fauteuil aura de réglages, au mieux il s’adaptera à la morphologie et à l’utilisation de son propriétaire. Ces fauteuils disposent d’une haute technicité, certaines marques proposent des mécanismes innovants et brevetés. (Ci-dessous le modèle Oxygène Quadrifoglio)

citydesk-tunisie-Siège-de-bureau-ergonomique

Siège de bureau design

Comme son nom l’indique, le siège design offre un look différenciant. Pour autant, il faudra toujours choisir son fauteuil en fonction de son usage. Si l’usage est intensif, vous pouvez vous orienter vers des modèles ergonomiques. Si, au contraire, votre objectif est l’esthétique et que vos collaborateurs ne passent pas plus de quatre heures par jour assis, la performance des réglages et la qualité de l’assise seront des critères secondaires. Le prix d’un fauteuil design va dépendre de la qualité intrinsèque du siège ainsi que de la signature ou de la marque. (Ci-dessous le siège Designed by Dorigo Design Cove Quadrifoglio )

Dorigo-Design-Cove-Quadrifoglio

Dorigo-Design-Cove-Quadrifoglio-1

Bouger au bureau pour rester en bonne santé

La sédentarité croissante de la population ne cesse d’inquiéter les professionnels de la santé. Les ergonomes recommandent d’être 50% du temps de travail assis, 25% debout et 25% en mouvement.

Certes, un siège ergonomique limitera les effets des stations assises prolongées, en permettant d’alterner entre position statique et dynamique. Toutefois, nous ne saurons trop vous recommander de vous lever régulièrement, afin de préserver votre santé.