5 conseils pour bien éclairer son bureau

luminaires-bureau

Introduction

L’éclairage de bureau joue un rôle crucial dans l’amélioration du confort des employés et leur bien-être. Un bon éclairage a un impact positif sur l’organisme humain, il l’aide à libérer davantage l’hormone de stress et régule son humeur. Cela contribue à l’augmentation de la productivité et l’efficacité au travail. Au contraire, un mauvais éclairage peut entraîner une fatigue visuelle, des céphalées et par conséquent une baisse de la concentration, qui affecte considérablement l’efficacité du travail.

Quels sont les différentes sources d’éclairage ?

La lumière peut être générée de manière naturelle ou artificielle :

Lumière naturelle :

La lumière naturelle est celle générée de l’extérieur en général et émise principalement par le soleil. Elle se caractérise par sa nature dynamique, c’est-à-dire que l’intensité lumineuse et la température de couleur varient tout au long de la journée.

Ce type de lumière permet de :

  • Procurer une ambiance confortable et améliorer notre santé.
  • Resynchroniser notre horloge biologique, qui gère le rythme jour-nuit.
  • Synthétiser la vitamine D qui assure le bon fonctionnement de notre système immunitaire.
  • Mettre en valeur les objets, les espaces et même les personnes.

Lumière artificielle :

La lumière artificielle est la lumière produite grâce à des sources lumineuses artificielles (lampes, projecteurs, etc.)

Ce type de lumière permet de :

  • Maintenir nos activités lorsqu’il devient difficile de profiter de la lumière du jour, surtout la nuit. Ce qui nous permet de prolonger notre journée et avoir plus du temps pour le travail, les études et les loisirs.

  • Contribuer à créer une ambiance agréable et cosy.

  • Améliorer votre sécurité à l’intérieur et diminuer, par conséquent, les risques d’accident.

DES CONSEILS POUR ÉCLAIRER SON BUREAU

Au-delà du choix des meubles conforts et ergonomiques, le bien-être visuel est essentiel pour créer un espace bureau qui vous permet d’être à l’aise et de travailler en toute sérénité. Pour ce faire, il faut prendre en considération les critères suivants :

Conseil N°1 : Prioriser la lumière naturelle

Pour profiter de la lumière naturelle tout au long de la journée et éviter la fatigue visuelle, il faut penser à positionner le bureau de façon perpendiculaire aux fenêtres. Cela a pour but d’éviter tout éblouissement ou encore surchauffes liées à la pénétration de la lumière du soleil dans votre local.

Conseil N°2 : Diversifier les lampes de bureau

Une unique source lumineuse dans votre bureau ne suffit pas pour éclairer correctement votre espace de travail et entraine souvent la fatigue. C’est pour cela qu’il faut penser à associer une source lumineuse principale type plafonnier, spot, suspension, à d’autres sources secondaires tels qu’une petite lampe du bureau, une guirlande lumineuse, etc.

Conseil N°3 : Bien placer les sources lumineuses

Il faut penser aux détails les plus pointilleux, comme celui de placer la lampe du bureau derrière l’écran si vous travaillez sur un ordinateur et à droite si vous êtes gaucher et inversement. Cela pour éviter les mauvaises ombres et les reflets sur votre plan de travail.

Conseil N°4 : Adapter son luminaire à son type de travail

Le choix de votre lampe de bureau, l’intensité de la lumière, la température de couleur, doit se faire en fonction de vos activités. Généralement, pour un éclairage optimal et agréable, il est conseillé d’utiliser une ampoule de 15 watts pour votre lampe de bureau ou aussi des ampoules LED avec une lumière blanche et d’éviter strictement les ampoules ayant une température supérieure à 3000K qui dégage une lumière presque bleue.

Sinon, si votre travail demande plus de concentration, il est nécessaire d’utiliser une lumière intense. Dans ce cas, l’idéal est d’utiliser une lampe articulée, caractérisé par sa flexibilité, avec un bras réglable et une tête pivotante. Si vous n’avez pas de place pour poser une lampe de bureau, il faut penser à utiliser des lampes à pince, des lampes à pied, une jolie guirlande ou opter pour une suspension luminaire. Sinon, si vous passez toute la journée à pratiquer différentes activités dans votre bureau, choisissez les lampes de bureau réglables en intensité, etc.

Finalement, n’oubliez pas de consulter le site du City Desk pour trouver votre lampe de bureau, non seulement fonctionnelle mais aussi jolie, tout dépend du style de votre bureau et de votre intérieur. City Desk vous propose une large gamme des lampes de bureau modernes de toutes les couleurs et les formes dont vous avez besoin pour allier la fonctionnalité et l’esthétique dans vos espaces de bureaux.

Accessoire et luminaire - LINEA SUSPENDED
Accessoire et luminaire - LAMPE BUREAU MINISTICK Black
Accessoires et luminaires Luminaire LIGHTSOUND
accessoires & luminaires : Ola suspended orange - City Desk

Conseil N°5 : Choisir un revêtement non réfléchissant

Le confort visuel consiste généralement à créer une ambiance lumineuse agréable qui vous permet d’exécuter vos tâches sans fatigue visuelle et de voir les objets de votre espace sans être ébloui. Pour cela, il faut penser à éviter les surfaces laquées et choisir des revêtements mats qui vous permettent d’avoir une ambiance lumineuse satisfaisante et limite la réflexion de la lumière.

TARKETT - revetement City Desk

Vous l’avez compris ! La qualité de l’éclairage de vos lieux de travail détermine votre bien-être et joue un rôle primordial dans l’amélioration de votre productivité. D’où, elle doit faire l’objet d’une étude approfondie afin de créer un environnement de travail sain et confortable.

Vous avez besoin davantage conseils et d’un accompagnement dans l’aménagement de vos bureaux ? City Desk s’engage à vous offrir une équipe de spécialistes pour vous aider dans vos projets et vous donner les meilleurs conseils et les solutions dont vous avez besoin pour allier la fonctionnalité et l’esthétique dans vos espaces bureaux. Vous pouvez également consulter nos autres produits (bureaux, sièges, rangements bureau…) aux normes européennes pour un aménagement bureautique complet.

Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter.

Les articles les plus recherchés

S'inscrire à la newsletter

Abonnez-vous pour recevoir toutes nos nouveautés.